Les machines et installations dangereuses sont très souvent équipées de clôtures et de portes de protection pour protéger l'opérateur. En plus de l'utilisation de tels dispositifs de protection, il est essentiel d'empêcher le fonctionnement dangereux de la machine dans des conditions spécifiées afin de garantir la sécurité du personnel d'exploitation. Cela signifie que:
Ces tâches liées à la sécurité sont effectuées par ce que l’on nomme des systèmes de verrouillage à clé captive.
Un système de verrouillage à clé captive se compose d'au moins deux composants et a pour fonction d'empêcher l'exécution de fonctions dangereuses de la machine dans des conditions définies. Le cœur du système est une clé codée individuellement qui est transférée de manière forcée entre les composants d'un système de verrouillage à clé captive. Ce transfert de clé a généralement lieu entre le dispositif d'arrêt d'une machine et un dispositif dit de culbuteur, à l'aide duquel par ex. la trappe de maintenance de la même machine peut être ouverte ou verrouillée.
Nous mettrons en place votre système de verrouillage à clé captive en fonction des exigences de sécurité de votre application. Nous proposons une large gamme de différents composants de système de transfert de clés pour notre système de verrouillage à clé captive.
Une étude de cas, également pour les applications zoologiques, peut être trouvée sur ce lien https://www.haake-technik.com/de/anwendungsbereiche/zoo/
Les graphiques de processus interactifs suivants vous donnent un petit aperçu de la manière dont les composants HAAKE HST permettent de sécuriser les zones de danger les plus fréquentes des installations et des machines, par exemple pour une maintenance :
Pour effectuer des opérations de maintenance, le robot doit être mis hors tension. Sur le pupitre de commande, en dehors de la zone de danger clôturée, le robot peut être arrêté en tournant et en retirant la clé A de l’interrupteur HAAKE® HST®-S.
Comme il est possible d’accéder à la zone de danger par deux portes de protection, il est nécessaire d’utiliser une station de changement de clés HAAKE® HST®-W. L’introduction de la clé A libère les clés B qui ont des codes différents. Après le retrait des clés B, la clé A est bloquée.
En introduisant la clé B dans le dispositif d’interverrouillage HAAKE® HST®-TS2, la porte de protection est déverrouillée et la clé personnelle C est libérée. L’employé porte alors la clé personnelle C sur lui et pénètre dans la zone de danger, par exemple pour effectuer une opération de maintenance. Pendant que l’employé porte cette clé personnelle C, les clés précédentes sont bloquées et l’installation ne peut pas être mise en marche. C’est grâce à ce transfert de clé forcé que l’employé peut effectuer l’opération de maintenance en toute sécurité. Une fois la maintenance terminée, les clés doivent être ramenées dans le sens inverse pour libérer la clé précédente. Le robot peut alors être remis en service dès que toutes les clés ont été ramenées. Cela permet de s’assurer qu’aucun employé ne se trouve dans la zone de danger lors du démarrage du robot.
Pour effectuer des opérations de maintenance, le mélangeur doit d’abord être arrêté sur le pupitre de commande à l’aide de l’élément d’interrupteur avec dispositif de blocage HAAKE® HST®-M.
Comme le mélangeur ne se trouve pas directement à l’arrêt après la coupure, mais qu‘il y a une inertie, il faut attendre le signal d’un contrôleur d’arrêt ou d’un relais temporisé.
Ce n’est que lorsque ce signal arrive à l’élément d’interrupteur avec dispositif de blocage et quele voyant vert du bouton lumineux s’allume que l’interrupteur peut être enfoncé et la clé A retirée.
L’opérateur prend la clé A et utilise cette clé pour déverrouiller le dispositif de blocage d’accès HAAKE® HST®-TZ1.
L’actionneur de la serrure d’accès est libéré et la trappe d’entretien peut être ouverte.
La clé est maintenant bloquée et ne peut être retirée qu’après la fermeture de la trappe et l’introduction de l’actionneur dans le dispositif de blocage d’accès.
Pour remettre le mélangeur en marche, la clé doit être ramenée à l’élément d’interrupteur sur le pupitre de commande.
L'élément de commutation HST®-S sert à éteindre une machine / un point de danger. Un interrupteur est actionné en tournant la clé. La clé est gratuite et peut être retirée. Le HST®-S est disponible en version panneau de commande (comme illustré) et en boîtier.
L'élément de commutation avec dispositif de verrouillage HST®-M est utilisé sur les machines avec temps de mise à l'arrêt. La clé ne peut être retirée que si la commande de la machine signale l'arrêt du mouvement dangereux. La mise à l'arrêt est indiquée par un bouton lumineux. Celui-ci doit être actionné pour retirer la clé.
Tourner la clé actionne un commutateur rotatif avec une configuration de contact sélectionnable. Le HST®-M est disponible en version panneau de commande (comme illustré) et en boîtier.
Le dispositif de verrouillage HST®-LS est utilisé comme accessoire sur des appareils de commutation ou des unités de commande existants La version standard est équipée d'un boulon carré de 9,5 mm pour actionner des leviers de commande ou des adaptateurs spéciaux de dispositif de commutation. L'appareil de commutation est désactivé en tournant la clé, la clé est libre et peut être retirée.
Le verrou à pêne HST®-B est utilisé pour verrouiller les dispositifs de commutation (disjoncteurs, sectionneurs, électrodes de terre, etc En tournant la clé, le pêne se déplace dans un évidement correspondant sur la poignée ou l'unité de commande du dispositif de commutation et le bloque. La clé ne peut être retirée que dans cette position. La serrure à pêne HST®-B ne convient pas pour verrouiller des portes de protection, des volets ou similaires.
Le dispositif d'interverrouillage HST®-TS1 se compose d'une serrure et d'une partie pêne et peut être utilisé sur des portes battantes et coulissantes ou des volets. Des versions avec différentes positions de boulons de verrouillage sont disponibles.
Pour ouvrir la porte ou le volet de protection, la clé doit être insérée et tournée. Le boulon de verrouillage peut ensuite être tourné de 90 ° et retiré. La clé est bloquée.
Le dispositif d'interverrouillage HST®-TS2 possède 2 verrous et est utilisé dans les applications avec une zone rétractable. L'opérateur emporte la deuxième clé personnelle avec lui dans la zone de danger. Cette clé personnelle peut également être utilisée pour d'autres fonctions (par ex. mode apprentissage) ou est employée comme une clé personnelle comme décrit ci-dessus.
Avant de pouvoir retirer la clé personnelle représentée sur l'image, une clé appropriée doit d'abord être insérée et tournée dans la partie vide de la serrure. Ce n'est qu’à ce moment que la clé personnelle peut être retirée et que la clé précédemment insérée est bloquée.
Le dispositif d’interverrouillage HST®-TZ1 est caractérisé par un mécanisme de poussée mobile, de sorte qu'il peut également être utilisé sans problème avec des portes ou des volets mal ajustés ou mal placés. Différentes versions avec de nombreuses orientations d'actionneur sont disponibles.
Pour ouvrir la porte ou le volet de protection, la clé doit être insérée et tournée. L'actionneur est poussé hors de la pièce de verrouillage. La clé est bloquée.
Le dispositif d'interverrouillage HST®-TZ2 possède 2 verrous et est utilisé dans les applications avec une zone rétractable. L'opérateur emporte la deuxième clé personnelle avec lui dans la zone de danger. Cette clé personnelle peut également être utilisée pour d'autres fonctions (par ex. mode apprentissage) ou est employée comme une clé personnelle comme décrit ci-dessus.
Avant de pouvoir retirer la clé personnelle représentée sur l'image, une clé appropriée doit d'abord être insérée et tournée dans la partie vide de la serrure. Ce n'est qu’à ce moment que la clé personnelle peut être retirée et que la clé précédemment insérée est bloquée.
La station d'échange de clés HST®-W5 sert à multiplier les clés d'un système de verrouillage à clé captive. Une ou plusieurs clés d'entrée doivent être insérées pour obtenir le nombre souhaité de clés de sortie.
En règle générale, une station d'échange de clés est installée comme liaison intermédiaire entre un interrupteur et les portes de protection.
La station d'échange de clés HST®-W10 sert à multiplier les clés d'un système de verrouillage à clé captive. Une ou plusieurs clés d'entrée doivent être insérées pour obtenir le nombre souhaité de clés de sortie.
En règle générale, une station d'échange de clés est installée comme liaison intermédiaire entre un interrupteur et les portes de protection.
Nous montrons ici la séquence logique à travers une station de changement de clé, où la zone de danger d'une usine de machines à plusieurs portes ne peut être pénétrée par l'arrière. Pour redémarrer la machine, toutes les clés doivent être rendues. Le principe de base d'un système de transfert de clés est que la clé est conservée soit dans le gobelet, soit dans la serrure de l'interrupteur. Le dispositif de verrouillage situé sur le protecteur est conçu de telle sorte que la clé ne peut être transférée que lorsque le protecteur est à nouveau fermé et entièrement verrouillé. HST signifie Haake key transfer system (système de transfert de clés). Cette ligne de produits de Haake Technik, sécurise les opérateurs de machines et d'installations dangereuses grâce à des dispositifs de protection de séparation verrouillés (portes de sécurité) avec verrouillage de garde. Leur fonction est d'empêcher le fonctionnement des machines si la porte de sécurité n'est pas fermée et verrouillée.
Pour activer la vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies marketing.
Adapter l'approbation